Quels sont les éléments qui font chuter le prix d’un logement à vendre ?

prix-de-logement

Dans le secteur immobilier, il n’existe pas un logement parfait. Chaque bien à ses défauts qu’il faut évidemment améliorer pour augmenter ses chances de vite vendre. Dans la suite de cet article, nous vous exposons les éléments qui font couramment chuter le prix de vente d’un logement.

L’agencement du logement 

Le plan de votre logement a un impact fort sur son prix de vente. Cela prend tout son sens dans les localités comme Paris ou Lyon où le mètre carré est très couteux. De ce fait, il est préférable que votre appartement réponde à la plupart des attentes des investisseurs.

Pour être plus explicite, un logement avec un salon, une chambre pour dormir et une cuisine n’aura pas de mal à se vendre contrairement à une habitation avec une seule pièce. Pour donc vendre ce dernier bien, il faudra certainement adapter votre montant.

L’exposition du logement 

Un appartement mal exposé aura toujours du mal à se vendre. On parle d’exposition en faisant référence à la disposition du logement à la lumière naturelle. Elle est généralement jaugée en fonction de la nature du bien, de l’étage, de la dimension des ouvertures, etc.

Les annexes et les équipements du logement 

Le prix d’un logement est toujours équivalent à l’ensemble de ces pièces et de ses annexes. Une cave, une terrasse ou un parking bien entretenus sont toujours des atouts de taille dans l’estimation de votre appartement. Il ne faut pas également oublier la qualité des matériaux et des équipements de la maison. Une mauvaise isolation et une mauvaise installation électrique pèsent toujours sur le prix de votre immeuble.

L’exposition au bruit du logement 

Le bruit est un des éléments les plus nuisibles pour la vente de votre logement. Lors de la visite, les acheteurs sont très attentifs à ce critère, car il jouera un rôle important sur le confort de l’appartement. Selon une estimation, une grande circulation du bruit peut inciter une diminution conséquente de votre logement (entre 15 % et 20 % du prix).

L’étage auquel se situe le logement 

L’étage auquel se place votre habitation a un impact important sur le montant de vente de cette dernière. En effet, plus le logement est placé à un étage élevé, plus le prix de la transaction sera plus supérieur. Pour les acheteurs, ces appartements sont synonymes d’intimité, de confort et de sécurité contrairement aux logements situés au rez-de-chaussée.

Les frais et l’état de la copropriété 

Si votre logement se trouve dans une copropriété, les acheteurs donneront un point d’honneur à examiner les éléments de cette dernière. Généralement, il s’agit de l’état et des charges de copropriété. Des coûts additionnels très élevés et des parties communes en mauvais état peuvent entrainer considérablement la baisse du prix de vente de votre appartement.

L’emplacement et le marché du logement 

La situation géographique d’un immeuble est l’un des éléments capitaux qui impactent le prix d’un logement. Si votre logement se situe dans une zone bien desservie par les commodités (écoles, centre commercial, etc.) il y a de fortes chances que le montant de votre logement soit très élevé. Le marché immobilier local joue également un très grand rôle. Plus la demande de votre type de bien se faire rare, plus le coût de vente subira une baisse.

En somme, les éléments qui font chuter le prix d’une vente d’un logement sont : l’agencement, l’exposition, l’état des annexes et des équipements, l’exposition au bruit, son emplacement sur un étage, les frais de copropriété, le marché local immobilier et la situation géographique de l’appartement.

Quels sont les éléments qui font chuter le prix d’un logement à vendre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut