Location meublée : le locataire a-t-il le droit de remplacer les meubles ?

location-meublee

La location meublée est la solution idéale pour ceux qui souhaitent faire un court séjour dans un milieu. Elle revient aussi moins coûteuse pour ses utilisateurs. Cependant, en cas de dégâts, le locataire a-t-il le droit de remplacer les meubles ? Voici un zoom spécial qui vous éclaire sur la question.

Quand parle-t-on de location meublée ?

On parle de location meublée lorsqu’un logement est apte à accueillir un locataire. C’est-à-dire que ce dernier n’aura aucunement besoin d’acheter un meuble avant de s’y installer sauf s’il souhaite remplacer. Certains éléments nécessaires doivent donc constituer le logement. Il s’agit entre autres :

  • des accessoires qui constituent une chambre à coucher (rideaux, couette, lit, etc.) ;
  • d’art de table ainsi que des accessoires pour la cuisine (vaisselles, tables et chaises, plaques de cuisson, réfrigérateur, etc. ;
  • tous les meubles ayant rapport au rangement ;
  • des luminaires ainsi que du matériel de ménage.

Ces éléments représentent le minimum qu’il faut avant qu’on parle de logement meublé. Notez que la plupart du temps, la location meublée est destinée aux étudiants.

La location meublée selon la loi

Selon la loi, le locataire et le bailleur doivent signer un contrat pour un an. Ce contrat est renouvelable tous les ans. Si le locataire décide de libérer le logement plus tôt que prévu, alors il devra envoyer sa demande avec accusé de réception au bailleur 1 mois avant. Par contre, si c’est le bailleur qui décide de renvoyer son locataire, il devra lui donner un délai de 3 mois avant la fin du bail. 

Par ailleurs, et le locataire et le bailleur doivent procéder à un constat des lieux avant toute intégration. Cet état des lieux doit décrire parfaitement tout ce que contient le logement avant l’arrivée du locataire. En outre, si le locataire décide de changer les meubles, la loi Alur prévoit qu’il faudra un document signé par les deux parties. Ce document doit mentionner les différents meubles enlevés et stockés sans oublier leur état.

Quand est-ce que les meubles peuvent être remplacés ?

Les meubles d’une location meublée peuvent être changés à volonté par le locataire puisque quelques fois, il arrive que les meubles présents ne soient pas à son goût. En plus, certaines personnes préfèrent disposer de plus d’espace dans leur logement. Cependant, pour effectuer ce changement, il faudra déjà chercher un endroit où pourront être mis les anciens meubles. Ces meubles seront restaurés au départ du résidant. 

L’idéal serait néanmoins que le bailleur ait un lieu où les entreposer. Dans ce cas, vous n’aurez pas la responsabilité de l’état de ses meubles. Dans le cas échéant, vous devrez les entreposer dans un endroit qui leur permettra de rester en bon état. Sinon vous devrez les rembourser. Aussi, il faudra que le propriétaire donne au préalable son accord sans lequel il n’y aurait aucun changement. 

Cet accord doit être écrit et signé par les deux parties afin de justifier la véracité des faits plus tard. Cela permettra d’éviter les mauvaises surprises qui pourraient survenir lors de la rupture du contrat.

Location meublée : le locataire a-t-il le droit de remplacer les meubles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut