Appartement en collocation : comment y investir ?

Appartement en collocation

De nos jours, la collocation est en train de toucher un public de plus en plus large. Beaucoup de personnes s’y intéressent surtout dans les zones estudiantines. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’achat d’appartement en collocation est de plus en plus prisé. Si vous êtes vous-même intéressé par cet investissement, découvrez ici comment s’y prendre.

Investir en collocation : identifiez une ville idéale

Lorsqu’il s’agit de collocation, toutes les agglomérations ne se valent pas. En effet, c’est un système qui fonctionne plus dans les grandes villes qui renferment un nombre important d’étudiants ou de jeunes actifs. Ce sont ces deux cibles qui représentent le cœur de la demande locative. Cela ne veut pas dire que les autres profils tels que les salariés en mutation ou les personnes séparées sont de mauvais candidats pour la collocation. Par contre, il est très difficile de les localiser.

Afin d’avoir la chance, il faudra vous baser sur une ville universitaire. En effet, dans ce type de ville, non seulement la demande est forte, mais le prix au mètre carré est abordable. Il ne s’agit pas de viser un prix à l’achat supérieur à 1500 €/m2 dans la ville pour avoir une haute rentabilité.

La région parisienne : parfaite pour investir en colocation

La ville de Paris et ses alentours représentent un marché porteur pour l’immobilier. La colocation peut aussi marcher dans cette région. En effet, le montant des loyers est beaucoup plus élevé à Paris et plusieurs personnes vont vers la location meublée d’une chambre dans un grand appartement. Ainsi, ils pourront se loger correctement.

Pour ce fait, investir dans un appartement en collocation se révèle être une bonne stratégie pour des investisseurs qui recherchent une rentabilité locative. Par ailleurs, le fait que cet investissement cible les étudiants fait de lui une solution temporaire pour ces derniers. Ils n’y resteront pas toujours. Ainsi, n’ayez pas peur d’une gestion chronophage et lourde. Vous pourriez confier cette gestion à une agence certes, mais elle vous coûtera quelque chose.

Cherchez et trouvez un bien qui s’y prête pour investir en colocation

Pour investir en colocation, vous devez choisir un bien qui est au moins adapté à une cohabitation à quatre. Cela veut dire que le logement que vous allez choisir doit avoir les caractéristiques suivantes : 4 chambres ; un salon de taille moyenne ; une cuisine qui permet de faire des repas à quatre et deux salles de bain. Avec ces caractéristiques, vous pourriez faire un choix précis et éviter les salons trop grands ou des chambres trop petites.

Meublez une colocation pour créer un effet Coup de Cœur

La décoration de l’appartement est un véritable axe de différenciation. Cela vous permet de maximiser votre rendement locatif. Ce n’est pas forcément le haut de gamme, mais il va falloir offrir un espace accueillant agréable à l’œil et confortable à vos locataires. Ainsi, vous devez meubler entièrement le bien. Vous pourrez faire en sorte que chaque chambre dispose d’un bureau, d’une chaise confortable, d’un grand placard de rangement, d’un lit de 140 cm, d’un tapis, d’une literie de qualité, de cadres et bien d’autres.

Appartement en collocation : comment y investir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut