Acheter un bien immobilier avec le SMIC : est-ce possible ?

bien-immobilier-avec-le-SMIC

Dans un pays comme le vôtre et même dans d’autres nations, plusieurs personnes ne touchent que le salaire de base. Il s’agit du SMIC. C’est le salaire minimum qu’un salarié peut toucher dans une entreprise privée ou publique. Il lui est souvent difficile de subvenir à tous ses besoins et celui de sa famille avec ces ressources. Cependant, cela n’empêche pas un salarié de cette trempe d’avoir un projet d’achat immobilier. Tout le monde a la possibilité d’acquérir une bâtisse même avec un salaire minimal de croissance. Mais comment s’y prendre ? Plus de précisions dans les prochaines lignes de cet article.

Le SMIC et le marché immobilier : la possibilité d’acquisition d’un prêt

Avant toute chose, le SMIC est la rémunération minimum légale qu’un travailleur doit recevoir dans le cadre de son emploi. C’est le salaire le plus bas de la hiérarchie professionnelle. Contrairement à l’année 2020, le salaire minimum de croissance est passé à 10,25 euros cette année. Cette augmentation a permis un changement concernant la capacité financière de ces salariés. Cela a permis de leur ouvrir des perspectives d’achat dans le monde immobilier. Cependant, le marché de l’immobilier n’a cessé d’évoluer. Les prix des bâtisses ont dans plusieurs villes pris une ascendance remarquable.

Acheter un bien immobilier est bien possible avec le SMIC. Cette éventualité est une première depuis les prémices de la mise en place du salaire de base. En effet, grâce à la baisse des taux couvrant les emprunts (de 4 % à 1,45 %) et la réévaluation du salaire minimum de croissance, il est maintenant possible d’acheter un logement. De ce fait, les établissements bancaires sont favorables à des prêts aux détenteurs de cette catégorie de salaire. Ces prêts sont remboursables sur une période de 25 ans et plus selon les exigences des banques. Cependant, tout dépendra des coûts des immeubles dans chaque ville.

Combien de surface est-il envisageable d’acheter avec un SMIC dans les plus grandes villes ?

Généralement, le salaire minimum de croissance est le même dans toute la France. Cependant, dans le domaine immobilier, chacune des localités présente des prix différents. Ce phénomène crée des inégalités sur la faculté d’achat immobilier des salariés. De ce fait, le nombre de surfaces que vous pouvez acquérir est variable selon les agglomérations. Ainsi, pour faire un bon choix de l’emplacement qui pourra arbitrer votre futur investissement immobilier, vous devez tenir compte des possibilités d’achat dans chaque ville. Les surfaces que vous pouvez acheter dans les grandes villes sont entre autres :

  • Paris : 10 m².
  • Lyon : 21 m².
  • Bordeaux : 23 m².
  • Toulouse : 30 m².
  • Lille ou Strasbourg : 32 m².
  • Grenoble : 42 m².
  • Reims : 46 m².
  • Havre : 56 m².
  • Le Mans : 73 m².
  • Saint-Étienne : 97 m².

En conclusion, acheter un bien immobilier avec un SMIC de nos jours est bien possible. Deux évènements permettent cela : il s’agit du rehaussement du salaire de base et de la diminution des taux sur les emprunts financiers. De même, les surfaces pouvant être achetées varient d’une ville à une autre. Cet article vous a décrit en détail ces différents points.

Acheter un bien immobilier avec le SMIC : est-ce possible ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut