Avec presque 5000 km de littoral, la France dispose d’une façade maritime tout à fait somptueuse. Alors, si vous rêvez d’acquérir un bien immobilier sur la côte, il est indispensable de tenir compte d’un certain nombre de critères. Voici donc 5 astuces pour acheter une propriété en bord de mer.
Définissez votre projet
Avant d’entamer la recherche d’un bien immobilier en bord de mer, il faut réfléchir à l’usage que vous en ferez. S’il s’agit d’une demeure principale, pensez à vérifier que la zone est équipée des infrastructures qui vous seront indispensables :
-hôpitaux et médecins,
-écoles, commerces, etc.
Dans le cas d’une résidence secondaire, elle doit de manière idéale être aisément accessible depuis votre habitation principale.
Si vous envisagez louer votre logement en bord de mer, la localisation est aussi un critère essentiel pour caractériser son attractivité sur le marché de la location courte durée. Vous devez tenir compte de l’emplacement de la propriété ainsi que du secteur lui-même, des activités proposées, etc.
Soyez souple sur la localisation de votre bien
Comme pour tout bien foncier, la valeur de votre propriété en bord de mer est étroitement dépendante de la localisation. Un endroit notamment touristique, l’accès à la vue sur la mer a une grande influence sur le coût de ce type d’habitation, de même que la rareté de ces logements sur le marché. Vous devez être clair sur ce qui vous importe réellement sans oublier de garder l’esprit ouvert pour un éventuel coup de cœur.
Soyez vigilant quant à l’état des maisons de bord en mer
Dans toute acquisition immobilière, il convient d’analyser correctement l’état général du bien prisé ainsi que ses installations. En bord de mer, les constructions sont exposées à une usure plus rapide sous l’effet du vent et de la salinité de l’air.
N’hésitez alors pas à faire appel à un expert en immobilier qui saura vous guider afin de déterminer l’état des propriétés que vous visitez. Il pourra également vous indiquer des professionnels du bâtiment pour établir des devis dans le cas où des travaux seraient indispensables.
Vérifiez taxes et impôts
Les impôts locaux se diversifient d’une commune à une autre. Avant de vous lancer dans l’acquisition d’un nouveau logement en bord de mer, il est nécessaire de vous renseigner sur les montants de l’impôt foncier et de la taxe d’habitation (en particulier lorsqu’il s’agit d’une résidence secondaire). Vous aurez ces informations en contactant la mairie de la cité dans laquelle se trouve le bien. De même, vous devez penser à vérifier le coût de l’eau au m3.
Faites-vous bien accompagner dans l’acquisition de votre bien
Il faut savoir que l’immobilier en bord de mer est un marché à part. Alors, il est judicieux de vous faire accompagner par un cabinet qui vous garantit des recommandations d’un spécialiste recruté pour ses connaissances sur le secteur et la région. Ce dernier pourra vous guider et vous aider à dénicher un bien exceptionnel à la hauteur de vos attentes.
Somme toute, pour acquérir un bien immobilier en bord de mer, il est nécessaire de :
– définir son projet,
– rester souple quant à la localisation de la propriété,
-d’être vigilant sur l’état des logements ,
– de vérifier les taxes et impôts et
– se faire accompagner d’un expert du domaine.