Quelques conseils pour faire une location longue durée

location-longue-duree

Louer un bien immobilier à court terme n’est pas une tâche aisée. La location longue durée est donc privilégiée grâce à ses nombreux avantages. Si vous souhaitez vous y mettre, voici quelques conseils pratiques qui vous sont présentés.

Vérifier l’état du bien et fixer un bon prix

Ce que vous devez faire en premier lieu pour une location longue durée, c’est la vérification de l’état des lieux. C’est un diagnostic immobilier qui est réalisé bien avant la vente ou l’achat du logement. Il consiste à vérifier l’état du plomb dans la maison pour que celui qui veut vivre dans la maison ne subisse une exposition au plomb.

L’autre chose à vérifier est l’état de l’électricité dans l’habitat. Vous devez aussi vérifier si les termites ou n’importe quel autre insecte se sont installés dans la maison. Ce diagnostic n’est pas pour une durée illimitée. Vous devez de temps en temps faire ce contrôle pour mettre la vie du locataire en sécurité.

L’autre chose qui permettra au locataire de préférer votre logement est le prix qui doit être approprié. Il doit convenir à l’environnement du logement et refléter la valeur de ce dernier.

Trouver et choisir un locataire

Avant de prétendre à une location longue durée, vous devez trouver le locataire idéal. Pour cela, vous devez suivre certains conseils.

Publier l’annonce

Ces annonces peuvent être publiées sur les réseaux sociaux ou afficher sur des lieux publics. Vous pouvez accompagner de ces annonces des photos réelles de l’appartement pouvant attirer l’attention. Vous pouvez également en parler à un proche et lui demander de vous recommander. C’est une méthode assez facile pour trouver de bons locataires.

Choisir le locataire

Après les publicités et annonces, vous aurez beaucoup de candidats éligibles. Cependant, vous devez faire attention dans la sélection. Le candidat doit vous fournir un dossier. Ce dossier doit être envoyé par e-mail ou par main propre. Ce dossier contient :

  • une copie de l’acte de naissance du client ;
  • une copie du bulletin de paie des trois derniers mois certifiant que le candidat-locataire travaille et sera en mesure de payer son loyer ;
  •  et une copie du contrat employeur.

Après avoir collecté les dossiers chez tous les futurs locataires, vous allez ensuite sélectionner celui qui remplit les conditions. Ainsi, vous êtes sûre de loger une personne de bonne moralité qui ne vous causera aucun désastre.

Organiser les visites

Avant l’installation, le locataire vous demandera de lui faire une visite des lieux. Généralement, la majorité des candidats demande cela. Vous devez donc leur montrer tous les coins de l’habitation. Vous devez aussi renseigner les candidats sur l’état de l’environnement. S’il y a souvent du bruit, il doit pouvoir s’en rendre compte. Si vous avez des restrictions liées au logement, vous devez également les lui faire savoir.

En conclusion, pour faire une location longue durée, plusieurs critères doivent être pris en compte. Le propriétaire doit veiller à l’état des lieux, à bien choisir ses locataires avant de s’engager dans un contrat avec ces derniers. Le locataire quant à lui doit présenter son dossier afin de permettre aux propriétaires de faire un choix.

Quelques conseils pour faire une location longue durée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut