Quelles sont les aides de l’État en immobilier et comment en bénéficier ?

aides-en-immobilier

Vous aviez enfin trouvé le bien immobilier de vos rêves ? Sachez que pour vous faciliter le financement relatif à son acquisition, vous pouvez recourir à plusieurs prêts d’aide de l’état. Crédits, prêts, aides ou allocations peuvent vous permettre de diminuer vos mensualités en immobilier. Ils sont versés par les organismes de prestations familiales. Quels sont ces prêts d’aide de l’état et comment y bénéficier ? Focus

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ)

Le PTZ est le prêt d’aide de l’état le plus intéressant et le plus populaire. Il s’agit d’un crédit sans frais de dossier et intérêt de remboursement. Pour en bénéficier, plusieurs conditions doivent être remplies. En effet, les conditions d’éligibilité sont relatives au type d’emprunteur et au type de logement. Cela étant, l’acheteur doit être primo-accédant, mais aussi doit acheter une maison en résidence principale.

Ensuite, vous avez les conditions concernant les ressources. Elles regroupent les revenus des personnes qui occuperont le logement payé et le revenu fiscal de référence. Il faut noter que le PTZ est cumulable avec d’autres aides en immobilier et avec un apport personnel. Il peut financer le montant de l’opération jusqu’à 40 %.

Le prêt conventionné

Le prêt conventionné est une aide qui permet de financer l’acquisition d’une résidence principale neuve ou ancienne. Il offre de nombreux avantages. En effet, cette aide ne fixe aucune condition de ressource particulière. Bien que son taux de remboursement soit supérieur à celui d’un crédit immobilier classique, il reste très intéressant.

Ce prêt donne droit aux APL pour les logements anciens qui se trouvent dans certaines zones géographiques. Il est cumulable avec d’autres prêts de l’état, mais ne peut pas être complété par un crédit classique. De plus, il ne couvre pas les frais de notaire.

Le prêt épargne logement

Ce prêt d’aide de l’état permet de financer l’acquisition d’une résidence principale (ancienne ou neuve) à un taux prédéfini. Il provient de compte épargne logement ou du plan épargne logement. Il est destiné aux personnes possédant un PEL depuis 4 ans et ayant épargné. Son montant qui est de 92 000 € dépend de la somme qui a été épargnée durant les années d’épargne.

Le prêt locatif social

Le prêt locatif social noté PLS est une aide à l’achat délivré par la Caisse de Dépôts et Consignations (CDC). Il concerne les investisseurs du social ou les acheteurs qui souhaitent louer au titre de logement social. En effet, ce prêt prend en compte les habitations neuves comme anciennes et offre une TVA réduite (5,5 %). Les différents bénéficiaires sont exonérés de la taxe foncière sur les propriétés bâties durant 25 ans.

Le crédit aux fonctionnaires et le prêt des collectivités territoriales

Toute personne de la fonction publique qui souhaite acheter une résidence principale neuve ou ancienne peut prétendre au prêt accordé aux fonctionnaires. En effet, ce crédit vient en sus du prêt conventionné et est accordé en fonction des ressources. Il peut couvrir les dépenses du projet jusqu’à 35 %. Ensuite, le crédit des collectivités territoriales est relatif aux logements anciens et neufs. Ses conditions sont très avantageuses, car il est financé par les collectivités.

Quelles sont les aides de l’État en immobilier et comment en bénéficier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut