Se rapprocher de son université ou de son lieu de formation amène les jeunes étudiants à opter pour la location. Les offres de bail qui leur sont proposées sont diverses et variées. Voici donc détaillé chaque type de bail pour les aider à opérer un choix.
Le bail pour un logement vide
Le type de bail le plus courant est celui du logement non meublé. Il donne lieu à la signature d’un contrat de location vide. Le propriétaire met ensuite son logement à votre disposition sur une période classique de trois ans. L’avantage est que la loi ne l’autorise pas à proposer moins sauf dans des situations occasionnelles bien définies. Vous avez par contre la possibilité de partir à tout moment si une situation vous l’impose. Il vous suffit de donner congé avec un préavis d’au moins un mois. Il est certain que ce type de bail en va purement à l’avantage du locataire.
Le bail meublé classique
Vous pouvez aussi opter pour la location d’une pièce déjà meublée et qui donne lieu à un contrat basé sur des termes différents du précédent. En effet, la durée de ce contrat est juste d’une année renouvelable autant de fois que voulu. Avant que le délai n’arrive à échéance, le bailleur n’a pas la possibilité de rompre le contrat. Ce droit lui est octroyé à chaque anniversaire du contrat de bail où il peut décider de refuser un renouvellement. Le locataire peut quant à lui donner congé juste avec un mois de préavis. Le bail meublé classique est adapté aux étudiants qui vont en location juste pour la durée que vont durer leurs études.
Le bail mobilité
C’est le genre de bail, courte durée, qui est proposée à des étudiants à statut particulier. Il s’agit d’un étudiant en stage, en formation professionnelle, en contrat d’apprentissage, ou en engagement volontaire. Le bail mobilité est justement approprié parce qu’il est modulable. Vous pouvez alors déterminer la durée de votre bail selon votre besoin au moment de l’élaboration de votre contrat de bail. Une fois que le contrat arrive à terme, vous serez alors dans l’obligation de libérer le logement sans préavis. Le même avantage de rupture de bail sur un mois de préavis pour le locataire est valable pour le bail mobilité également.
Le bail de cohabitation intergénérationnelle solidaire
Loin d’être une location à part entière, ce type de bail est une sorte de solidarité envers les étudiants nécessiteux. Les termes du contrat sont d’ailleurs encore plus souples que pour le bail mobilité. Le bail de cohabitation intergénérationnelle solidaire permet à une personne âgée de plus de soixante ans d’héberger chez elle un jeune étudiant de moins de trente ans contre un loyer assez modeste. Mais en contrepartie, l’étudiant doit être en mesure de rendre quelques services à son bailleur. Il le gratifie également de sa présence quelque peu utile et rassurante pour le bailleur qui est une personne âgée. Le bail n’est évidemment pas indéfini. La durée est modulable selon que bailleur et locataire sont satisfaits de leur cohabitation.