Vous êtes propriétaire et malgré votre patience, votre locataire ne veut toujours pas payer le loyer. Sachez donc qu’il y a plusieurs moyens si vous souhaitez résoudre ce problème et récupérer les loyers impayés. On vous présente ici quelques astuces.
Communiquer pour récupérer les loyers impayés
La communication est le premier bon réflexe que doivent avoir le locataire et le propriétaire en cas de loyer impayé. D’abord, le locataire doit prévenir le propriétaire de ses difficultés financières. Quant au propriétaire, il doit contacter le locataire (par téléphone ou mail). Cet appel permet de comprendre les raisons du retard de paiement. Ensuite, il doit adresser une lettre recommandée au locataire.
Il se pourrait d’ailleurs que le locataire traverse une difficulté financière à cet instant précis. L’appel préalablement émis permettra alors de trouver une solution amiable et d’éviter des actes inutiles de recouvrement.
Engager une procédure de recouvrement
Pour récupérer les loyers impayés de votre locataire, vous devez mettre en place une procédure de recouvrement afin d’essayer de récupérer les loyers. Avant d’entamer cette démarche, vous devez d’abord adresser un courrier recommandé avec accusé de réception au locataire pour l’informer de son retard de paiement.
Vous devez ensuite lui accorder un délai de 15 jours, période au cours de laquelle le locataire devra verser la somme qu’il vous doit. Si vous n’obtenez pas gain de cause, vous pouvez vous adresser à son agent. Vous devez l’informer et lui expliquer clairement que le locataire n’honore pas ses engagements de fin du mois et que vous souhaitez récupérer la somme due dans un délai de 30 jours.
Si vous n’obteniez toujours pas une réponse de la part du garant et du locataire, vous pouvez renvoyer à nouveau un courrier pour défaut de paiement de loyer. Ce courrier doit être une lettre recommandée avec accusé de réception.
Engager la procédure judiciaire pour récupérer les loyers impayés
La procédure judiciaire est engagée si aucune solution pacifique n’a été trouvée entre le locataire et le propriétaire. Cette méthode, bien qu’elle soit très précise, peut prendre plusieurs mois. En effet, après échec de la procédure de recouvrement, vous devez saisir un huissier et lui demander une saisie du compte du locataire. Bien avant, vous devez présenter votre pièce d’identité ainsi que le contrat bail.
Ensuite, demandez à l’huissier de bloquer le compte du locataire pour pouvoir récupérer les loyers impayés. À la suite de cette procédure, vous devez saisir le tribunal d’instance et obtenir un titre exécutoire. Trois solutions s’offrent à vous après avoir saisi le tribunal. La première consiste à saisir les biens du locataire par l’huissier et à les mettre aux enchères à votre profit.
La seconde solution est la saisie-attribution sur compte bancaire. Elle consiste à prélever les sommes à payer sur le compte du locataire. La troisième et dernière solution est la saisie-attribution sur salaire. Une partie du salaire du locataire est retenue et vous est remise. Par ailleurs, vous devez demander au juge la levée de la saisie au cas où votre locataire aurait repris habituellement le paiement de ses loyers.
Il faut retenir qu’en plus de ces solutions précitées, il existe bien d’autres auxquelles vous pouvez recourir si vous souhaitez récupérer vos loyers impayés.