De nombreuses difficultés sont au programme lorsque vous êtes travailleur indépendant et que vous décidez d’obtenir un crédit immobilier. Les organismes financiers jugent que votre situation est précaire. Autrement dit, vous n’avez pas un contrat de travail sur lequel ils peuvent compter. Vous êtes freelance et vous souhaitez avoir un prêt immobilier ? Ces quelques conseils pourront vous y aider.
Optimisez votre dossier avec vos 3 derniers bilans
Pour vous donner plus de chance au crédit immobilier, vous devez penser à optimiser le plus possible votre dossier. Ainsi, l’intégration de vos 3 derniers bilans est un élément d’optimisation particulier. En effet, la banque vous les demandera afin de s’assurer de l’évolution efficace de votre entreprise. Cela vous permettra aussi de justifier la viabilité de votre source de revenus sur le long terme. Il est donc primordial que vous traitiez tous les points d’ombre dans vos bilans. Par exemple, si votre dernier ne vous est pas très favorable, prenez quelques mois pour régler le problème. Cela permettra d’accroître vos chances de crédit auprès de votre organisme financière.
Faites un emprunt à deux
Si vous avez la possibilité de vous associer avec une autre personne pour le crédit immobilier, n’hésitez pas. Les banques sont beaucoup plus rassurées lorsque l’emprunt n’est pas dédié à une seule personne freelance. Cette dernière peut être indépendante ou non. Vous avez le choix sur qui vous voulez. Alors, prenez le soin de choisir votre co-emprunteur, car sa situation sera également passée au peigne fin. Mais notez que les banques sont plus réceptives aux personnes en CDI, aux fonctionnaires ou aux personnes avec des situations stables.
Domiciliez vos revenus au niveau de la banque
Un autre conseil pour multiplier vos chances, c’est de domicilier vos revenus auprès de la banque et faites-lui savoir. C’est en effet un excellent moyen pour elle de s’assurer de vos revenus. En plus, vous devez savoir que les crédits immobiliers représentent des produits d’appel pour trouver et fidéliser les clients. Et lorsque vous êtes installé chez elle, vous pourrez être intéressé par les autres produits comme l’épargne. Ce qui signifie que vous ouvrirez plusieurs comptes auprès de la structure. Plus vos revenus sont importants et plus votre chance de bénéficier d’un crédit immobilier croît.
Faites recours à un courtier en immobilier
Cette option est bien sûr facultative. Mais sachez qu’elle représente un atout à l’obtention de votre prêt. En effet, le professionnel possède les connaissances nécessaires quand on parle de freelances. Il a déjà probablement eu des cas qu’il a su gérer. Et donc, il sait comment effectuer une belle mise en valeur de votre dossier. Il sait exactement ce dont votre projet a besoin. De ce fait, votre profil est boosté et présente plus de chance lorsqu’il est soumis à l’institution financière. Par ailleurs, toutes les tracasseries liées à la constitution du dossier seront siennes.
En conclusion, être freelance est intéressant à des égards. Mais pour un crédit immobilier, les organismes financiers se montrent peu enthousiastes. Ceci est dû aux craintes éprouvées par rapport aux travailleurs indépendants même si ceux-ci ont très souvent des revenus considérables. Mais avec des conseils avisés ainsi que l’œil d’un expert, vous serez moins inquiété. Obtenir un prêt immobilier quand on est freelance n’aura jamais été aussi simple.