Le syndic de copropriété joue un rôle capital au sein de la copropriété. Il veille à l’application du règlement de copropriété dans l’immeuble et met en œuvre les décisions votées lors d’une assemblée générale. Son activité est réglementée par la loi et il est choisi par le syndicat des copropriétaires. Toute copropriété en fonction de sa taille doit disposer d’un type de syndic donné. Voici les différents syndics de copropriété qui existent.
Le syndic professionnel
C’est un professionnel externe à la copropriété à qui il est confié la tâche d’administrer cette dernière avec l’aide du syndicat des copropriétaires. Le syndic professionnel a toutes les compétences qu’il faut. Il justifie toutes les garanties qu’exige le métier de syndic. De même, il se charge d’amener les experts chargés de résoudre les problématiques juridiques et comptables. Il apporte aussi un contrat d’assurance ainsi qu’une garantie financière pour faire face à une éventuelle faillite. Le syndic professionnel doit détenir une carte professionnelle délivrée par la chambre de commerce et de l’industrie (CCI). Il est la meilleure solution et la plus souvent choisie par les copropriétaires. Cependant, ces honoraires peuvent s’avérer élevés. C’est pour cette raison qu’il convient mieux aux grandes et moyennes copropriétés.
Le syndic bénévole
Le rôle de syndic bénévole est assuré par l’un des copropriétaires. Ce dernier endosse les mêmes responsabilités qu’un professionnel. Le syndic bénévole n’a pas besoin de carte professionnelle, mais il doit avoir certaines connaissances pour bien jouer son rôle. Il doit aussi s’investir et savoir communiquer. Pour certaines tâches, le syndic bénévole peut avoir recours à des prestations externes pour se faire aider. Le copropriétaire qui fait office de syndic peut être rémunéré pour les heures qu’il consacre à la gestion de la copropriété. Et tous les frais liés aux activités qu’il mène lui sont remboursés.
Le syndic coopératif
Le syndic coopératif est lui aussi un cas de prise en charge en interne. C’est le conseil syndical qui s’en charge. Il élit un président qui fera office de syndic. Le conseil syndical lui-même est nommé par les copropriétaires. Le syndic coopératif permet une gestion à taille humaine de la copropriété et une meilleure réactivité entre le syndic et le syndicat.
Les types syndics de copropriété en ligne
Le syndic en ligne est un homme du métier. Il s’agit d’un syndic professionnel qui agit à distance pour proposer des honoraires moins élevés que les autres. Son intérêt est purement économique et il y a un grand risque que la distance entre lui et le conseil syndical génère un manque de réactivité.
Les autres types de syndics de copropriété
En plus de tous ceux cités ci-dessus, il existe encore d’autres types de syndics de copropriété qui n’interviennent que dans des situations données. Il y a par exemple le syndic secondaire. Celui-ci intervient lorsqu’une copropriété comporte plusieurs immeubles séparés physiquement. Il y a aussi le syndic provisoire qui est le premier de tout habitat neuf ou encore le syndic judiciaire. Ce dernier est nommé lorsque la propriété se retrouve subitement dépourvue de syndic pour pallier son absence. Il existe en plus de ces derniers plusieurs autres formes de syndics peu répandus.
En conclusion, il existe une multitude de syndics de copropriété, un pour toute situation éventuelle. Toutes les copropriétés doivent en avoir un, car son rôle n’est pas du tout négligeable.