Délégation d’assurance de prêt immobilier : tout ce qu’il faut savoir

delegation-d'assurance-de-pret-immobilier

La délégation d’assurance prend fonction à partir du moment où vous décidez de contracter un prêt immobilier. Même si son adoption est imposée par la banque auprès de laquelle vous contractez votre prêt, vous gardez quand même une bonne marge de décision et de privilèges. Voici l’essentiel de tout ce que vous devez savoir sur la délégation d’assurance de prêt immobilier.

Qu’est-ce que la délégation d’assurance de prêt immobilier ?

En guise de définition, il faut retenir que la délégation d’assurance est avant tout une société d’assurance à part entière. Cependant, elle est indépendante. Lorsque vous décidez de contracter un prêt auprès d’une banque, celle-ci vous propose un assureur de son choix pour garantir votre emprunt. Mais vous avez la possibilité de dérober à cet assureur et d’en choisir un autre. C’est ce dernier même qui prend à partir de ce moment le nom de délégation d’assurance de prêt immobilier. La banque prêteuse se retrouve obligée d’accepter la collaboration avec votre assureur si le contrat proposé par celui-ci offre des garanties équivalentes ou supérieures aux exigences de la banque.

Quels sont ses privilèges ?

Il n’y a rien à dire, il est très avantageux d’opter pour une délégation d’assurance quand vous contractez votre prêt. Cela est plus bénéfique qu’un assureur classique imposé par la banque prêteuse. En premier lieu, la liberté qui vous est offerte afin de choisir un assureur à votre guise vous permet de comparer les offres qui vous sont proposées. Certaines délégations d’assurance offrent plus de garanties que d’autres tandis que d’autres proposent des tarifs vraiment à la baisse. Il faut rappeler que les assurances indépendantes retirent une marge sur les intérêts de remboursement comme guise de payement pour les services rendus. 

En deuxième lieu, la marge que s’octroie une délégation d’assurance est de loin moins importante que celle de la banque. En optant donc pour une assurance indépendante, vous faites une économie considérable sur les intérêts qui accompagnent votre remboursement. Un autre avantage est que votre assureur peut toutefois vous offrir des garanties supplémentaires à la demande. Cela peut vous servir en cas d’invalidation vous empêchant de continuer à effectuer le remboursement pour quelque temps.

Comment choisir sa délégation d’assurance de prêt immobilier ?

Certains critères existent pour vous permettre de choisir l’assureur indépendant qui sera adéquat pour votre besoin. N’oubliez surtout pas qu’en cas d’inadéquation, votre banque n’hésitera pas à rejeter le contrat qui lui est proposé par votre délégation d’assurance de prêt immobilier. Pour cela, commencez par vérifier les garanties proposées par l’assurance emprunteur pour voir s’il y a concordance. Ensuite, passez à la vérification des frais de dossier de l’adhésion. Assurez-vous que tous les frais ont été précisés afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Il y a bien évidemment le délai de carence qui doit être la plus minime que possible. Plus ce délai sera grand et plus longtemps vous devriez attendre pour entrer en jouissance de votre contrat. Pour finir, vous devez bien évidemment choisir votre assureur indépendant sur la base de la marge qu’elle propose de s’octroyer sur chaque payement. 

Délégation d’assurance de prêt immobilier : tout ce qu’il faut savoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut