Montpellier est considéré aujourd’hui comme une ville régénératrice de revenus en investissement immobilier. En effet, ce secteur est dynamique et est en pleine croissance avec des objectifs d’avenir intéressant. Pour en savoir plus sur comment investir dans l’immobilier à Montpellier, lisez cet article.
Pourquoi investir à Montpellier ?
Cette ville est la huitième ville de la France grâce à sa population intra-muros. Elle est aussi la ville la plus peuplée du Languedoc-Roussillon et de l’Hérault. Sa population intra-muros est d’environ 252 998 et celle dans l’aire urbaine est de 516 360. Elle a enregistré le plus fort taux de croissance démographique. Cela lui permet d’être la douzième ville où il faut investir.
Ensuite, Montpellier est l’une des rares villes dont la population a augmenté de façon interrompue ces cinq dernières années. Cette cité est située au cœur d’une aire urbaine et sur un axe de communication important. Ce dernier relie l’Italie à l’est et l’Espagne à l’ouest. Cette ville est particulièrement influente sur un territoire attirant. En plus d’être économique et culturellement importante, elle existe depuis près de dix siècles.
Enfin, Montpellier est une ville dynamique prônant le célèbre art de vivre méditerranéen. Autant de raisons pour investir dans l’immobilier à Montpellier. En effet, elle mérite sa place parmi les villes les plus sûres en matière d’investissement immobilier.
Quels sont les atouts favorables à un investissement à Montpellier ?
Compte tenu de ses atouts économiques, Montpellier est classée comme une métropole régionale intermédiaire attractive. En effet, elle a une économie diversifiée et fonctionne comme une ville moderne. C’est également une ville cosmopolite qui reçoit beaucoup d’étrangers étudiants. Septième pôle universitaire de la France avec trois universités, l’industrie de cette ville est très spécialisée dans le tertiaire supérieur (TIC, multimédias…).
Ensuite, Montpellier dispose d’un grand atout touristique. Dans cette ville, le taux d’ensoleillement journalier moyen est de 7 h 22 min. Ce qui est largement supérieur à la moyenne Française. Cet avantage attire de plus en plus de touristes.
Enfin, grâce à ces atouts culturels, Montpellier attire chaque jour un grand nombre d’artistes renommés, ou en voie de l’être. Il se déroule de nombreux festivals dans cette ville, dont certains d’envergureinternationale.
Comment investir dans l’immobilier à Montpellier ?
Pour favoriser un investissement immobilier sur le territoire français en particulier à Montpellier, le gouvernement a mis en place cinq dispositifs défiscalisants. Il s’agit entre autres de : la loi Pinel, la loi Censi-Bouvard, la loi Malraux, le statut LMNP et le dispositif Monuments historiques. Chacun de ces dispositifs est différent de l’autre et s’adresse à un investissement bien particulier. Faites donc bien attention à prendre en compte toutes leurs spécificités.
Où investir dans l’immobilier à Montpellier ?
Pour investir dans l’immobilier à Montpellier de façon efficace, il est conseillé de le faire dans les quartiers qui respectent vos attentes. Compte tenu de certains critères comme la localisation, la qualité du bien, son type, vous constaterez que certains quartiers sont incontournables. Il s’agit de :
- l’Écusson qui est l’hyper centre de la ville ;
- le quartier Port-Marianne ;
- Montpellier Nord ;
- le quartier Richter ;
- et le quartier Boutonnet.
Vous pourriez également investir dans des quartiers comme le bassin de Jacques-Cœurs et Lez. Ces derniers sont de plus en plus convoités par les jeunes.