Logement étudiant : quel budget prévoir ?

Logement-etudiant

Lorsqu’on devient étudiant, le plus important est de connaître le tarif du logement afin de pouvoir s’organiser. Cette mission s’avère assez difficile dans la plupart des cas. Mais avec une estimation, vous pourrez arriver à le définir ainsi que les charges qui lui seront soumises. Les frais énumérés ci-dessous pourront vous y aider.

Le tarif des installations

Lorsque vous trouvez votre logement, le bailleur vous demandera de verser une caution. Elle est d’un an pour la location et de deux ans pour la location meublée. Lorsque vous libérez le logement, le bailleur peut vous rendre en totalité votre caution ou en garder une partie. Cela est stipulé au départ dans le contrat de location et servira à réaliser de probables réparations.

Lorsque vous trouvez votre logement grâce à une agence immobilière, certains frais sont à verser. Ce sont notamment :

  • les frais de visite ;
  • la rédaction du bail de location ;
  • la constitution du dossier ;
  • et l’état des lieux lors de l’entrée et de la sortie du logement.

Les tarifs de l’agence peuvent varier de 8 à 12 euros le mètre carré en fonction de la zone (hors zone : 8 euros ; zones tendues : 10 euros ; zones très tendues : 12 euros). 3 euros seront nécessaires pour faire l’état des lieux.

Les tarifs mensuels

Parmi les frais mensuels, figure en première place le loyer. Il est fixé uniquement par le propriétaire en fonction de certains paramètres. On compte par exemple la surface du logement, la zone, et des prestations offertes par le logement.

Les charges locatives elles aussi sont à payer à la fin de chaque mois. Normalement, elles sont précisées dans l’annonce immobilière. Donc vous pouvez facilement vous faire une idée. Le mode de paiement est également mentionné dans l’annonce. Elles sont calculées au réel ou au forfait selon chaque logement.

Ces charges sont nécessaires puisqu’elles permettent d’entretenir convenablement le logement et d’y apporter les modifications nécessaires.

Les frais d’assurance font également partie des tarifs mensuels liés à un logement. Ils varient en fonction des garanties choisies, de la ville ainsi que du type de logement.

Les frais liés aux impôts

Dans une location, vous devez nécessairement vous acquitter des impôts. Il incombe à chaque locataire de les payer chaque année. La taxe d’ordures ménagère et la taxe d’habitation sont ce qui les constitue.

La taxe d’ordure ménagère dans certains cas est prélevée par le bailleur. Mais dans d’autres, elle peut être directement comprise dans les charges locatives.

Vous pouvez être exonéré de la taxe d’habitation si vous êtes locataires au niveau des crous ou chez un particulier. Mais si ce n’est pas le cas, une demande d’allègement de taxe fiscale.

Les tarifs des abonnements

Incontestablement, vous aurez besoin de gaz et de l’électricité dans votre logement. À cela aussi s’ajoute l’internet. Des abonnements seront donc nécessairement chaque mois. Il convient alors de l’inclure dans le budget lié au logement. Pour obtenir les meilleurs tarifs, vous pourrez comparer les offres des fournisseurs d’énergie. Vous serez alors sûr de choisir un fournisseur avec des offres qui entrent dans votre budget.

En somme, il est bel et bien possible d’estimer le montant que vous coûtera votre logement étudiant. Les frais suscités vous aideront à faire une bonne prédiction.

Logement étudiant : quel budget prévoir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut