Fixer le loyer d’une location meublée : comment s’y prendre ?

fixer-le-loyer-d-une-location-meublee

La fixation d’un loyer peut parfois être très difficile à faire pour un propriétaire. Et quand le bien immobilier à louer est meublé, la tâche peut être encore plus rude. Plusieurs éléments déterminent la valeur locative d’un meublé et il faut procéder intelligemment pour ne pas faire des erreurs. Voici comment bien fixer le loyer d’une location meublée.

Faire estimer la valeur locative du meublé

Il s’agit là de la première chose à faire pour fixer le loyer d’une location meublée. Vous devez estimer le loyer de votre meublé, en fonction de ses caractéristiques. Cette estimation doit se faire en deux temps. Il faut d’un côté estimer la valeur de la location sans les meubles et d’autre part faire estimer les meubles.

Fixer le loyer d’une location meublée : estimer le loyer de votre bien en location nue

Pour avoir une estimation réelle de la valeur locative de votre bien immobilier, il faut prendre en compte toutes ses caractéristiques. Le type du bien, sa localisation, sa superficie, ses caractéristiques techniques… sont importants les uns autant que les autres pour déterminer sa valeur. Il vous faut donc considérer chacun de ses facteurs pour savoir ce que vaut votre bien immobilier. Vous pouvez le faire par vous-même, mais c’est mieux de s’en remettre à un professionnel.

Fixer le loyer d’une location meublée : estimer la valeur des meubles

La valeur des meubles dépend surtout de leur nombre et leur qualité. Il faut donc évaluer minutieusement la valeur de chacun des meubles afin de savoir combien ils valent tous ensemble. Les meubles de bonne qualité valent plus et font grimper le prix du loyer. Bien sûr, il ne s’agit pas de récupérer l’argent dépensé pour acquérir les meubles sur les deux premiers loyers. Mais plus les meubles sont nombreux et de bonne qualité et plus vous pouvez réclamer pour un loyer.

Se renseigner sur les loyers des autres meublés du même milieu

Après avoir analysé et estimé le loyer de votre meublé, il faut maintenant s’intéresser aux loyers des autres meublés du même milieu de vie. Les loyers d’un même bien immobilier diffèrent d’un milieu à un autre ; la situation géographique étant un facteur très déterminant. Il vous faut donc vous renseigner sur les loyers pratiqués dans le voisinage pour des biens similaires au vôtre. Cependant, il ne s’agit pas juste de considérer les meubles. Il faut prendre en compte le nombre de pièces, le type du bien et tout ce qui le rendrait similaire à votre meublé.

Prendre en compte les encadrements des loyers en zones tendues

La loi intervient aussi dans la fixation des loyers. L’État a classé certaines communes dans une catégorie spéciale, les zones tendues. La fixation des loyers dans ces communes ne doit pas dépasser un loyer de référence majoré fixé en fonction du bien et ses caractéristiques. Prendre connaissance des encadrements des loyers en zones tendues vous évite de transgresser la loi en fixant votre loyer. Les amendes pour punir une transgression à ce décret peuvent aller jusqu’à 5000euros.

Somme toute, l’on peut fixer le loyer d’une location meublée pratiquement de la même manière que celui d’une location nue. Les meubles constituent un atout de plus, qu’il faut savoir exploiter. 

Fixer le loyer d’une location meublée : comment s’y prendre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut