Achat d’appartement : les check-lists à faire avant tout

Achat-appartement

Les appartements constituent une première maison pour la plupart des gens. Il constitue également un investissement parfait pour les investisseurs. De même, elles sont moins chères que les maisons et l’alternative parfaite pour ceux qui désirent vivre toujours près de la ville. Cependant, l’acheteur averti et aguerri doit regarder au-delà du prix et creuser les avantages et les inconvénients de chaque propriété avant de signer le bail. Voici une liste de check-lists détaillées qui vous aide dans l’achat d’appartement qui vous convient.

Renseignez-vous sur les frais de strate

L’achat d’un appartement inclut l’acquisition d’un système de strate. Ce dernier est un système de propriété selon laquelle, chaque occupant d’un appartement doit être considéré comme propriétaire. Ils partagent la propriété des biens communs de l’immeuble avec leurs voisins. Ce régime de propriété, facture à leurs membres des cotisations annuelles ou des prélèvements pour assurer la réparation et l’entretien de l’immeuble. Ces frais dépendent généralement de la taille et des installations du complexe immobilier.

Par conséquent, les immeubles comprenant ascenseurs, piscine et salle de sport auront tendance à facturer plus chères les cotisations. De plus, lorsque l’immeuble est détenu par un propriétaire individuel, celui-ci facturera un montant proportionnel à la taille de bâtiments. Les entreprises de propriétaires quant à eux, attribuent les dépenses en frais de rénovation à la charge des occupants. Il vaut ainsi la peine d’en savoir beaucoup avant d’acheter une propriété.

Recherchez votre société de propriétaire

Vous devenez membre d’une société de propriétaire lorsque vous choisissez d’acquérir un appartement sur un titre de strate. Ce sont des entités juridiques qui ont le pouvoir d’appliquer des règles strictes sur le bruit, la possession d’animaux de compagnie et l’utilisation d’espaces communs. Il est alors important de vérifier que leurs règles correspondent à votre style de vie. 

De même, certaines sociétés de propriétaires exigent que les membres assistent à des réunions périodiques. Vous devez, compte tenu de votre activité professionnelle, choisir en fonction de votre disponibilité. Une vérification du contrat de vente vous donne plus de détails sur la société propriétaire. Vous pouvez demander des renseignements à l’agent immobilier ou jeter un coup d’œil sur les procès-verbaux des réunions récentes.

Pensez au stockage et aux places de parking

Les parkings sont généralement rares autour des immeubles à hauteur conséquente. Raisons pour lesquelles il est judicieux de rechercher une unité qui possède un espace de voiture.   Si vous n’aviez pas de voiture, vérifiez que les transports en commun sont disponibles non loin de chez vous. Vous devez aussi vous familiariser avec le stationnement. Les cages de stockage sont aussi un élément à vérifier avant de vous engager dans l’achat d’un quelconque appartement.

De nombreux grands complexes offrent un accès de stockage dans le parking. Cependant, lorsque cette option n’est pas disponible pour l’appartement que vous désirez tant, vous pouvez opter pour l’utilisation des installations de stockage à proximité. Il vous faut alors enquêter et vous assurer qu’un tel dispositif se trouve dans les alentours. Vous pouvez également faire preuve de créativité avec de simples hacks de stockage ou purger vos biens avant de vous installer dans l’appartement.

Achat d’appartement : les check-lists à faire avant tout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut