La taxe d’habitation est une forme d’impôt perçue au profit des collectivités locales. Le montant de cette taxe varie d’une ville à une autre. Aussi, il prend en compte les caractéristiques du local imposable. Quel que soit votre statut (propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit), il est nécessaire de s’acquitter de cette taxe. Puisqu’elle est si importante, apprêtez-vous pour mieux comprendre comment elle fonctionne.
Le calcul de la taxe d’habitation
La taxe d’habitation se calcule chaque année par votre administration fiscale. Ce calcul se focalise sur la valeur locative cadastrale de votre habitation et de ses dépendances après abattements. Les dépendances concernent le parking, le garage, etc. La valeur locative cadastrale du bien équivaut au montant du loyer annuel théorique du logement. Quant aux abattements, ils sont appliqués en fonction de la composition du ménage et correspondent à 10 % de la valeur locative du logement lorsque le ménage contient deux personnes.
Par contre, si le foyer comptabilise trois personnes à charge, le pourcentage passe à 15 %. Aussi, retenez que les taux d’abattements varient d’une collectivité à une autre. Les taux d’imposition votés par votre collectivité territoriale représentent également un élément important lors du calcul. C’est aussi un élément qui varie d’une ville à une autre. Par conséquent, pour calculer la taxe d’habitation, l’administration fiscale multiplie la valeur locative cadastrale de l’habitation par les taux d’imposition votés par votre collectivité.
Le paiement de la taxe d’habitation
Pour payer votre taxe d’habitation, plusieurs modes de paiement s’offrent à vous. En effet, il est possible de faire un paiement en ligne. De même, vous pouvez faire un paiement en espèce dans votre centre d’impôt. Aussi, vous pouvez opter pour un prélèvement à l’échéance via votre centre d’impôt. Vous avez également la possibilité de procéder par chèque à l’ordre du Trésor public. Toutefois, il faudra y joindre votre coupon d’avis d’imposition. Enfin, vous pouvez faire un virement bancaire tout en indiquant la référence de votre avis d’imposition.
La taxe d’habitation et les résidences secondaires
Si vous possédez une résidence secondaire, vous êtes obligé de payer la taxe d’habitation qui s’y applique avant le 15 décembre 2021. En outre, pour les résidences secondaires, il n’y a ni réduction ni abattement. Cependant, il faut préciser que la taxe d’habitation sur les logements vacants et la taxe sur la redevance ne s’appliquent pas sur les résidences secondaires.
L’exonération de la taxe d’habitation
Conformément à la réforme en cours, tous les contribuables seront exonérés de la taxe d’habitation sur la résidence principale en 2023. En effet aujourd’hui, 20 % des Français ayant des revenus plus élevés ont bénéficié d’une exonération partielle de 30 %. Selon les informations, elle sera de 65 % l’année prochaine (2022) avant d’aboutir à une exonération totale en 2023.
Par ailleurs, il existe d’autres conditions pour être exonéré partiellement ou totalement de cette taxe. D’abord, vous ne devez pas être soumis à l’IFI (impôt sur la fortune immobilière). Ensuite, il faut disposer d’un revenu fiscal de référence inférieur au plafond qui a été fixé. Enfin, vous devez vivre seul, ou habiter avec une personne ayant des revenus inférieurs à certains plafonds fixés.