Une dépendance habitable est l’alternative idéale lorsque vous décidez de transformer votre garage en studio. Cependant, avant de commencer les travaux, il est obligatoire de mener certaines démarches administratives afin d’obtenir une autorisation. Découvrez-les dans la suite de cet article.
La vérification du plan local d’urbanisme
Chaque ville dispose d’un plan local d’urbanisme. Cette charte est souvent établie par les municipalités pour distinguer différentes zones dans une commune. Elle renseigne ainsi sur les règles architecturales, les zones constructibles ou encore les matériaux à utiliser pour une construction. Pour la mise sur pied de votre dépendance, ce document vous informe sur les règles et les normes à prendre en compte.
Vous devez alors vous rendre à la mairie de votre lieu de résidence pour consulter le plan local d’urbanisme de la commune. Notez qu’un projet de construction d’un tel habitat qui ne respecte en aucun cas les règles définies dans la charte est immédiatement refusé.
La mesure minutieuse du projet
La demande d’autorisation est une étape obligatoire pour la construction de tout bâtiment. Cependant, la nature du document dépend de l’envergure des travaux. En effet, lorsque vous envisagez une construction dont la surface serait au-delà de 20 pieds carrés, vous devez recourir à un permis de construire. Vous devez également demander quelques autres autorisations lors d’éventuelles extensions. Par contre, pour un projet de construction de moins de 20 m² comme celle d’une dépendance habitable, vous n’aurez besoin que de fournir une déclaration préalable de travaux à la mairie.
Le dépôt de dossiers
Le formulaire de demande de permis de construire de déclaration de travaux est téléchargeable sur internet. Vous pouvez également vous rendre dans les locaux de votre municipalité pour obtenir ce formulaire. Ensuite, vous le remplissez en fournissant des informations exactes de votre projet de construction de dépendance. Après soumission du formulaire, vous obtenez dans les prochaines heures un accusé de réception dans votre boite email ou boite aux lettres. Ce message conscient vous édifie sur le numéro d’enregistrement de votre requête. Il vous édifie aussi sur la date éventuelle du début des travaux de construction.
Lorsque votre projet est approuvé, vous recevez un arrêté de la mairie vous informant de la validation du projet. Cependant, vous devez noter que l’étude des dossiers peut durer 2 à 4 mois selon l’envergure de la construction ou encore de votre ville de résidence. Par contre, lorsque vous obtenez un refus, vous disposez de 2 mois pour faire recours auprès des autorités et revoir votre demande.
Les prérequis pour la création d’une dépendance habitable
La construction d’une dépendance habitable nécessitera un espace conséquent. Ceci à cause de l’encombrement important que va engendrer son installation. Ainsi, vous pouvez voir l’espace de votre jardin complètement réduit. Étant isolé du bâtiment principal de la maison, vous n’aurez pas à le rattacher à une pièce. Plusieurs utilisations peuvent être faites de ce genre de construction. Ainsi, elle peut être utilisée comme :
- studio indépendant ;
- chambre d’étudiant ;
- chambre supplémentaire ;
- studio à louer ;
- espace indépendant pour personne du 3e âge, etc.
Une dépendance est également l’habitat par excellence pour vous éloigner de tout bruit afin de vous concentrer lorsque vous avez des enfants.